top of page
  • Photo du rédacteurMarie-Ange de Connect You

Un style de leadership engageant peut stimuler l’engagement collaborateur !

Lorsque le taux d'engagement des employés est faible, les regards se tournent vers les outils, les process et aussi sur la culture d’entreprise. Cependant, la plupart des études montrent que le facteur le plus important d'un faible engagement est le leadership.


Greta Mazzetti de l'Université de Bologne, en Italie, et Wilmar Schaufeli de l'Université d'Utrecht, aux Pays-Bas, ont introduit un nouveau style de leadership au travers d’un article qu'ils ont présenté dans la revue PLOS ONE le 29 juin 2022 : Katılımcı Liderlik (Engaging leadership).


Les résultats de leur recherche ont été publiés comme suit :

"Un employé qui est engagé a généralement un état d'esprit positif à l’égard de son travail et fait preuve d’énergie, de dévouement et d'implication. On sait par ailleurs que les employés plus engagés ont tendance à ressentir un plus grand bien-être et à produire de meilleures performances professionnelles.


D’autres recherches posent également qu'un certain style de leadership connu sous le nom de leadership engageant - impliquant des leaders qui répondent aux besoins d'autonomie, de compétence et d'attention des employés - peut stimuler l'engagement des employés. Cependant, la plupart des études sur les styles de leadership se sont concentrées sur l’instant, sans analyser les effets potentiels sur la durée.


Pour apporter un éclairage nouveau, Mazzetti et Schaufeli ont exploré l'impact d'un style de leadership engagé sur l'engagement au travail et l'efficacité de l'équipe de plus de 1000 employés répartis dans 90 équipes sur un lieu de travail néerlandais. Les participants ont répondu à deux enquêtes, à un an d'intervalle, qui comprenaient des questions sur le niveau de leadership engagé de leurs managers, leur propre engagement au travail et d'autres caractéristiques personnelles et d'équipe.


L'analyse des réponses suggère que les managers, perçus comme des leaders engagés dans l'enquête initiale, ont effectivement amélioré l'engagement des employés tel qu'il a été relevé dans la deuxième enquête. Cet impact semble trouver son explication dans l’accroissement des ressources psychologiques personnelles des employés, à savoir l'optimisme, la résilience, l'efficacité personnelle et la flexibilité. Ces résultats sont conformes aux données des études précédentes.



De même, les leaders engagés semblent améliorer l'efficacité de l'équipe en stimulant les ressources de l'équipe par le feedback sur les performances, la confiance dans le management, la communication, et la participation à la prise de décision. Les ressources de l'équipe semblent également avoir une incidence sur l'engagement individuel des employés.

 

Ces résultats soutiennent ainsi l’importance du leadership et en particulier de la pratique d’un style de leadership engageant pour stimuler l'engagement collaborateur et l'efficacité des équipes au-delà des process, des outils et même de la culture.


Les auteurs ajoutent : "Un leader qui inspire, renforce et créé des liens dans l’équipe favorise (par le feedback sur les performances, la confiance, la communication et la participation aux décision) l'efficacité personnelle, l'optimisme, la résilience et la flexibilité des équipes ».



Crédit Photo Joel Muniz sur Unsplash

Comments


bottom of page