En ces circonstances si particulières que nous vivons depuis 2 ans, les ingrédients essentiels au bon fonctionnement d’une entreprise, quelle que soit sa taille, sont mis à mal, comme la communication, le lien, la relation, la motivation, la créativité, la collaboration, la reconnaissance voire même la sécurité et la confiance.
Face à ces changements constants de modes de travail dit hybrides « In Situ » / « On line », les managers et les dirigeants d’entreprises peuvent se sentir démunis et à cours de ressources pour maintenir la cohésion en sein de leurs équipes de collaborateurs, pour continuer à stimuler leur efficacité, leur performance et leur autonomie. Dans ce contexte, l’intelligence collective se révèle comme un réel atout stratégique.
L’intelligence collective est la capacité d’un groupe à partager le savoir, à penser et à agir de façon alignée et coordonnée, en partageant une mission et une vision commune pour construire son propre avenir dans un environnement complexe.
Le simple fait de se réunir pour travailler et réfléchir ensemble ne suffit pas pour générer des collaborations efficaces et fructueuses. Pour permettre au groupe de créer et générer quelque chose de nouveau et de surprenant au-delà des capacités individuelles de chacun, il est nécessaire que chacun appréhende et intègre les prérequis de base, les fondamentaux du processus d’intelligence collective ainsi que ses avantages.
Les prérequis essentiels pour permettre aux interactions de créer de l’Intelligence Collective sont en lien avec la posture de chacun qui puisse amener :
· Une communication ouverte
· Une confiance réciproque
· De la curiosité
· De l’engagement sur quelque chose de plus important que soi-même
La posture est un élément clé, elle invite chacun à aller vers un travail individuel pour contribuer à faire grandir le groupe, lui permettre de s’unir et de se pérenniser. La question que chacun peut se poser est : « Que puis-je donner ou mettre au service du groupe/de la mission commune, comme meilleur de moi ? »
Les fondamentaux de tout processus en intelligence collective sont :
Dans un premier temps, de créer de la résonance intellectuelle et émotionnelle - source clé de motivation
Puis, de générer des synergies qui nécessite des échanges d’énergie sur ce qui rassemble et sur ce qui sépare – Capacité à transformer les différences, les objections et les désaccords… en opportunités et en nouveaux possibles.
Pour au final, voir l’émergence de résultats surprenant et puissant qui inclut et dépasse la somme des contributions individuelles.
La mise en œuvre de l’Intelligence collective, au sein d’un groupe, a pour avantage majeur d’améliorer sa créativité et sa capacité à résoudre les problèmes de son entreprise, de lui faciliter l’accès à la connaissance, aux idées et à l’expérience. Les membres du groupe grandissent plus rapidement, accumulent et intègrent des savoir-faire et de nouvelles compétences. Le niveau de motivation, de performance et le sentiment de satisfactions augmentent de beaucoup.
L’intelligence collective permet aussi :
A l’équipe de maintenir un fonctionnement sain
A l’entreprise d’être innovante et productive, de retrouver, rapidement, de la rentabilité dans des situations imprévisibles, inconnues, instables…
De résoudre des problèmes et conflits sociaux
D’apporter des découvertes, des idées et des sources d’inspiration aux collaborateurs et aux équipes
De travailler sa posture, son savoir-être, d’une façon individuelle, pour vivre et pérenniser des expériences trans-personnelles importantes comme la cohésion, la confiance et l’esprit d’équipe
De développer l’intuition et l’esprit visionnaire du groupe et de l’entreprise et de détecter des futurs émergents mieux que des experts isolés
Faciliter l’émergence de nouvelles formes, fonctions et capacité sociales.
Les axes de réalisation vers lesquels l’intelligence collective s’oriente sont les:
Performances accrues
Décisions plus avisées
Nouvelles idées
Solutions créatives
Pour ce faire, il est nécessaire que les membres de l’équipe prennent part à des dialogues et échanges ouvert et porteurs de sens ; Ils doivent donc développer leur capacité à communiquer de façon explicite et transparente afin d’acquérir un sens partagé et une compréhension commune.
Les processus favorisant l’Intelligence Collective s’appliquent souvent au :
Benchmark: établir des standards collectifs
Partage :
de stratégies gagnantes,
de stratégie de réussites pour atteindre des objectif clés
Brainstorming : Imaginer des options innovantes
A la coopération : Co-créer quelque chose d’unique
Les outils issus de l’intelligence collective permettent de conduire des réunions opérationnelles, de suivi, de prise de décision ou de gouvernance, d’élaborer des stratégies et des plans d’actions, de gérer des projets, d’évaluer et de faire le bilan de situation…
L’intelligence collective développe la faculté de chacun, de l’équipe et de l’entreprise à s’adapter, à créer, à décider et à réaliser ensemble.
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